Tempête Domingos : Balayée par des vents de 130 km/h, une bouée rompt ses amarres en Vendée
une bouée à la mer•A Saint-Gilles-Croix-de-Vie, la houle et le vent ont été plus forts que les amarres de la bouée de Pilours
C. A.
Quand une bouée est en détresse, qu’est-ce qu’on lance à l’eau pour lui venir en aide ? Ce dimanche, la bouée cardinale de Pilours avait rompu ses amarres à Saint-Gilles-Croix-de-Vie, en Vendée. Balayé par des vents de 140 km/h amenés par la tempête Domingos, le département côtier des Pays-de-la-Loire a été le théâtre de plusieurs incidents. La bouée de Pilours fait partie des victimes. Sur des images tournées par notre confrère de Ouest-France, on peut voir la vigie haute de quatre mètres à la dérive. Poussée par la houle, la bouée jaune a été projetée sur le littoral.
Avec une portée de trois milles marins (5,5 kilomètres), elle a pour mission d’indiquer le danger des rochers de Pilours aux navires s’approchant des côtes de Saint-Gilles-Croix-de-Vie. D’après Ouest-France, plus de 300 interventions de pompiers ont été enregistrées dans la nuit en Vendée, notamment pour de nombreux arbres arrachés ou couchés sur les routes.