Halloween : Quelles sont les origines de cette fête ancestrale ?
histoire•Il y a 2.500 ans, les enfants sortaient déjà dans les rues pour rendre visite aux habitants20 Minutes avec agence
En ce soir du 31 octobre, de nombreux Français vont s’amuser à se déguiser et à se faire peur à l’occasion de la fête d’Halloween. Si sa forme actuelle nous vient des Etats-Unis et date du siècle dernier, sa véritable origine remonte quant à elle à plus de 2.500 ans, chez les Celtes. Halloween fait d’ailleurs l’objet du Doodle de Google ce mardi.
Une très vieille tradition
A l’époque, les Celtes, notamment ceux du comté de Meath en Irlande, célébraient la fête de Samain, ou Samhain, un mot signifiant « réunion » et qui marquait le passage à une nouvelle saison lors de la nuit du sixième jour de la lune de début novembre, soit la nuit du 31 octobre au 1er novembre, explique Geo. « Cette date ouvrait la saison froide, c’est à ce moment que les bétails devaient être rentrés, et que les récoltes devaient être entreposées dans les greniers », a indiqué Nadine Cretin, historienne spécialiste des relations entre le territoire et ses usages festifs, rituels et spirituels.
A cette occasion, un grand repas était organisé et les maisons restaient éclairées. Aussi, des feux de joie étaient allumés, précise TF1 Info. D’ores et déjà, un rapport à la mémoire des défunts était présent, car, pour les Celtes, la barrière entre le monde physique et le monde spirituel pouvait être franchie à ce moment-là. De plus, pour certains, la tradition du déguisement était déjà présente, et les enfants sortaient déjà dans la rue, pour souhaiter leurs meilleurs vœux aux habitants. A ce sujet, Nadine Cretin a néanmoins précisé à Geo que l’on dispose de peu d’éléments historiques pour décrire cette fête avant le XVIIIe siècle.
Halloween à l’époque moderne
La véritable naissance d’Halloween remonte ensuite au XIXe siècle en Irlande. C’est de là que vient le nom, mais aussi la tradition des « lanternes végétales ». Puis, avec la grande famine irlandaise, de nombreux habitants ont été contraints d’émigrer aux Etats-Unis, important leurs traditions sur place. Ces « lanternes végétales » sont ainsi devenues les « Jack O’Lantern », une citrouille creusée qui ferait référence au mythe d’un Irlandais condamné à errer sur Terre pour son ivresse et son avarice.
En France, la fête n’est arrivée qu’aux environs des années 1990, grâce à l’influence des films américains. Elle a toutefois parfaitement trouvé sa place la veille d’une fête catholique célébrée le 1er novembre depuis le VIIIe siècle : la Toussaint. En effet, Halloween est la contraction de l’anglais « All Hallows’ Eve », soit « veille de tous les saints ».
À lire aussi