Loiret : Des élus demandent des aides après un rassemblement de gens du voyage
COMPENSATION•Des branchements sauvages sur les réseaux d’eau et d’électricité avaient notamment été signalés20 Minutes avec agence
Lors du traditionnel rassemblement évangélique de l’association Vie et Lumière à Nevoy (Loiret) en mai dernier, plus de 40.000 pèlerins, soit le double du nombre attendu, avaient fait le déplacement. Une « anarchie totale », selon les élus du secteur cités par France 3 Centre-Val de Loire. Des branchements sauvages sur les réseaux d’eau et d’électricité ainsi que des incivilités avaient été dénoncés.
Pourtant, aucune aide financière n’a été proposée, regrettent les élus, contrairement à ce qui s’est passé en Moselle après un autre rassemblement des gens du voyage à la fin de l’été 2023. Ce dernier avait eu lieu sur la base aérienne désaffectée de Grostenquin (Moselle).
Deux mois après, la ministre des Collectivités territoriales et de la Ruralité a annoncé une aide d’1,5 million d’euros à la communauté d’agglomération Saint-Avold (Moselle). Les élus de Nevoy, Giens (Loiret) et des environs réclament donc un geste similaire et en ont fait la demande auprès de la préfecture.