Changement d’heure : 83 % des Français se sentent plus vulnérables sur la route avec l’obscurité
SÉCURITÉ ROUTIÈRE•Les sondés sont notamment inquiets pour les autres, qu’il s’agisse de leurs enfants ou d’usagers plus vulnérables qu’eux20 Minutes avec agence
La nuit ne donne pas un fort sentiment de sécurité sur les routes. En France, la majorité des usagers se sentent plus inquiets avec le passage à l’heure d’hiver, après lequel la nuit se couche plus tôt le soir. Chaque année, une forte hausse des accidents de la route est d’ailleurs enregistrée au moment du changement d’heure (+42 % de morts parmi les piétons en 2022).
L’association Assurance prévention a publié ce mercredi les résultats d’un sondage sur le sujet, mené fin septembre auprès de plus de 2.000 Français. Il révèle que 83 % d’entre eux (plus de huit sur dix) sont plus inquiets sur la route quand la visibilité baisse, et ce quel que soit leur mode de déplacement.
Des usagers inquiets pour les autres
Certains usagers se sentent plus vulnérables que d’autres, comme les cyclistes (89 %), les piétons (85 %) et les conducteurs d’engins de déplacement personnel motorisés (82 %). Cette peur s’est également accentuée avec la mise en place du plan de sobriété énergétique en 2022, dans le cadre duquel les communes baissent ou éteignent l’éclairage public la nuit.
L’inquiétude des Français est justifiée : 18 % d’entre eux ont déjà eu un accident à cause du manque de visibilité et 35 % ont failli en avoir un. Les sondés sont en outre inquiets pour les autres : 73 % d’entre eux craignent pour la sécurité des autres usagers et neuf parents sur dix s’inquiètent quant à celle de leur enfant.
Adopter les bons réflexes
Les usagers de la route ont globalement le sentiment d’adopter les bons réflexes pour contrer le manque de visibilité, mais les chiffres démontrent le contraire. Seuls 75 % des piétons empruntent systématiquement les trottoirs et 71 % ne portent pas de vêtements clairs pour être bien vus. De même, 67 % des conducteurs de trottinette roulent parfois avec un casque audio ou des écouteurs.
Enfin, près de la moitié des cyclistes interrogés (49 %) ne portent pas systématiquement d’accessoires réfléchissants. Raison pour laquelle Assurance prévention a baptisé sa campagne de sensibilisation lancée ce mercredi « Soyez plutôt visible ». L’association sera présente dans huit villes samedi et dimanche pour sensibiliser les usagers et distribuer des kits d’accessoires réfléchissants.