JET-LAGC’est ce week-end qu’aura lieu le changement d’heure

Changement d’heure 2023 : Ce week-end, nous passons à l’heure d’hiver

JET-LAGNous allons gagner une heure de sommeil ce week-end, ce qui n’est pas forcément bénéfique
20 Minutes avec agence

20 Minutes avec agence

C’est le retour du casse-tête. Le passage à l’heure d’hiver aura lieu, comme chaque année, lors du dernier week-end complet du mois d’octobre. Cette année, le changement d’heure se produira donc dans la nuit du samedi 28 au dimanche 29 octobre 2023. Va-t-on gagner ou perdre une heure de sommeil ? Comment se préparer à ce changement ? Voici tout ce qu’il faut savoir.

Quand faire le changement d’heure ?

Le passage à l’heure d’hiver aura précisément lieu à 3h du matin dans la nuit de samedi à dimanche, selon le site Service Public. A ce moment, il faudra alors reculer sa montre d’une heure. A 3h, il sera en réalité 2h du matin. Nous allons donc gagner une heure supplémentaire de sommeil et mieux caler nos horaires de vie en harmonie avec l’ensoleillement naturel.

La plupart des appareils électroniques changent aujourd’hui automatiquement d’heure mais d’autres (montre, horloge, réveil, four…) doivent toujours bénéficier d’une modification manuelle. Attention donc à bien penser à faire le changement avant d’aller vous coucher ou au réveil le lendemain, afin d’éviter tout problème d’organisation.

Les effets biologiques du changement d’heure

Le changement d’heure a aussi un impact sur notre corps et notre mental. Même si l’ajout d’une heure de sommeil peut paraître bénéfique, le passage à l’heure d’hiver perturbe en réalité notre horloge interne et peut entraîner une désynchronisation circadienne, explique Femme Actuelle.

Cette dernière peut provoquer, les jours suivant le changement d’heure, de la fatigue, des troubles du sommeil ou de l’humeur, une baisse de l’attention, de la capacité de travail ou encore des troubles de l’appétit. Pour aider son corps à s’habituer, plusieurs options sont heureusement possibles.

Il est notamment conseillé de ne pas négliger son exposition au soleil durant l’heure d’hiver et de pratiquer une activité physique un peu soutenue. Décaler légèrement ses heures de sommeil en amont et en aval du changement d’heure et se coucher une heure plus tard samedi soir peuvent aussi aider. Enfin, n’hésitez pas à « aider » votre corps en entamant dans les prochains jours une cure de magnésium ou de vitamines.