Pourquoi les tronçonneuses ont-elles été inventées ?
gore•Si la tronçonneuse est bien utile aux bûcherons pour couper du bois, ses origines ont de quoi vous couper… le souffle
Frédéric Henry pour 20 Minutes
L'essentiel
- La tronçonneuse moderne remonte aux années 1920.
- Le mécanisme de base date, quant à lui, du XVIIIe siècle.
- L’ancêtre de la tronçonneuse était un instrument chirurgical.
Pourquoi a-t-on inventé les tronçonneuses ? Quelle question idiote, songez-vous sans doute : pour couper des arbres, pardi. Eh bien, ne soyez pas si sûr de vous : cet accessoire a des origines plus compliquées que cela… et qui ont de quoi faire frémir.
L’invention de la tronçonneuse moderne
L’outil tel qu’on le connaît, alimenté à l’essence et destiné à découper des arbres, a été breveté en 1925 par un Allemand du nom d’Andreas Stihl. Quelques années plus tard, un de ses compatriotes lance la marque Dolmar : la tronçonneuse devient un objet de consommation parmi d’autres. Ce qu’Andreas Stilh n’a pas inventé, en revanche, c’est de faire tourner des lames sur une chaîne pour plus d’efficacité, un concept antérieur… à la Révolution française.
Des origines médicales
La « scie flexible » est créée entre 1783 et 1785 par deux médecins écossais, John Aitken et James Jeffray. Leur constat est simple : de nombreux accouchements se terminent en drames parce que la tête du bébé… ne passe pas. Cherchant à découper le périnée pour élargir le passage, ils inventent un mécanisme adapté – alors manuel et non motorisé. C’est la naissance d’une procédure chirurgicale encore employée aujourd’hui (quoique de moins en moins) : l’épisiotomie.
L’âge des ténèbres
Cela ne vous choque peut-être pas : quoi de plus normal, dans une salle d’opération, que de charcuter de la chair humaine ? Là où les choses se corsent, c’est qu’en 1785, l’anesthésie moderne n’existe pas. Jusqu’au milieu du XIXe siècle, les interventions ont lieu sur des patients parfaitement réveillés. Autant dire qu’à l’époque de la « scie flexible », la chirurgie n’était pas si éloignée des horreurs du film Massacre à la tronçonneuse…
À lire aussi