ÉCOLELe gaspillage à la cantine coûte 400.000 euros à la mairie de Pontoise

Pontoise : Le gaspillage à la cantine coûte 400.000 euros à la municipalité

ÉCOLEPrès de 30.000 repas ont été jetés à cause de l’absentéisme des écoliers
20 Minutes avec agence

20 Minutes avec agence

La Ville de Pontoise (Val-d’Oise) fait actuellement face à un problème de gaspillage alimentaire. Au cours du mois de janvier 2023, 1.893 repas ont ainsi été jetés, puis 1.867 en mars. En cause ? L’absence des enfants à la cantine malgré leur inscription. En tout, près de 30.000 repas auraient été gaspillés, rapporte La Gazette du Val-d’Oise.

Ces chiffres traduisent un taux d’absentéisme de 20 % dans les cantines scolaires de la commune, engendrant une perte financière de 400.000 euros pour la collectivité. La municipalité a réagi en mettant en place un nouveau règlement pour les inscriptions en cantine et les activités périscolaires. Un portail famille a également été créé pour garantir l’exactitude des données transmises et prévenir les fraudes.

Ces nouvelles modalités d’inscription suscitent toutefois la controverse, certains parents critiquant les délais de réservation et d’annulation. Une pétition dans ce sens a déjà recueilli plus de 600 signatures. La maire (LR) Stéphanie Von Euw a défendu les changements, soulignant la nécessité de réduire le gaspillage alimentaire et de lutter contre les fraudes. La municipalité s’est engagée à mieux gérer les inscriptions à l’avenir.