Punaises de lit : La Russie a-t-elle aggravé la psychose en France ?
trolls•Les services de renseignements français soupçonnent Moscou d’avoir amplifié la paranoïa autour des punaises de lit dans le pays
C.d.S
Le problème sanitaire posé par la présence de punaises de lit dans des lieux publics en France n’a rien d’illusoire. Mais la psychose qui s’est répandue sur les réseaux sociaux est-elle à la hauteur de la crise ou a-t-elle été amplifiée et alimentée volontairement par les Russes ?
Les services de renseignement français penchent sur cette deuxième option, selon une information de RMC, appelée le « Doppel Ganger ». Elle consiste à copier un média sérieux pour lui faire dire ce que l’on veut. 20 Minutes a déjà été plusieurs fois la cible de ce genre de pratique.
Des faux articles qui ressemblent à des vrais
Et plusieurs titres de presse ont en effet vu un de leur article, voire leur Une pour Libération, usurpée par de fausses informations, de faux articles, qui ont circulé dans les canaux russes. Un article indiquant que la crise des punaises de lit était directement liée aux réfugiés ukrainiens a ainsi été publié dans un faux article de Libération.
Provoquer un emballement médiatique en France et à l’étranger, peut ternir l’image de la France à quelques mois des JO de Paris 2024. Une déstabilisation bienvenue pour la Russie, sous le coup de sanctions par la France et ses alliés européens à la suite de son agression de l’Ukraine en février 2022.