Argenteuil : Soixante professeurs du lycée Fernand-Léger exercent leur droit de retrait
ÉDUCATION•Ces enseignants estiment que le chantier en cours entraîne des failles de sécurité20 Minutes avec agence
Depuis lundi, 60 professeurs du lycée Fernand-Léger d’Argenteuil (Val-d’Oise) font valoir leur droit de retrait par manque de sécurité, rapporte France 3 Paris Ile-de-France. Ces enseignants dénoncent notamment les failles créées par le chantier de reconstruction de l’établissement, qui a démarré en septembre 2022.
La Région répond
« Les travaux effectués dans l’ensemble du lycée ne permettent pas de garantir un contrôle des entrées et des sorties causant des intrusions récurrentes, la dernière étant intervenue le mardi 3 octobre et ayant entraîné un dépôt de plainte sans pour autant que les mesures soient prises », ont déploré les professeurs dans un communiqué.
Ce retrait intervient quelques jours seulement après l’attentat qui a coûté la vie à un professeur de français dans un lycée d’Arras. De son côté, la Région rappelle que le portail a été réparé et qu’un nouveau portillon sera « fonctionnel au retour des congés de Toussaint ». Une brigade cynophile devrait également être mise en place pour sécuriser ce lycée, a précisé Othman Nasnou, vice-président du conseil régional Ile-de-France en charge de la jeunesse. Le chantier devrait se poursuivre jusqu’à l’été prochain.