« Antirépublicain », « extrémiste »… Le compte du préfet de l’Isère se lâche sur Mélenchon
OUPS•La préfecture de l’Isère a aussitôt supprimé les publications avant d’apporter un démenti, expliquant qu’il s’agissait d’un « détournement inapproprié et inacceptable »C.G.
L'essentiel
Des tweets très vite supprimés qui ne sont pas passés inaperçus. Dimanche matin, un journaliste indépendant de Grenoble a pu capturer l’un des commentaires, signés du compte officiel du préfet de l’Isère, posté sous une publication de BFM TV consacrée à Jean-Luc Mélenchon.
« Quel est le temps d’antenne réglementaire pour Jean-Luc Mélenchon, qui n’est strictement plus rien à part un retraité de la vie politique. Vous accordez à ce personnage extrémiste d’ultragauche et antirépublicain beaucoup trop d’importance », pouvait-on lire. De quoi interroger.
« Détournement inapproprié et inacceptable »
Le lendemain, la préfecture de l’Isère a publié un démenti par voie de communiqué, indiquant que son compte Twitter avait « fait l’objet d’un détournement inapproprié et inacceptable ». « Une enquête a été diligentée pour trouver les causes », ajoute-t-elle en présentant ses excuses pour le « désagrément ».
Piratage ? Acte de malveillance ou boulette interne ? Pour l’heure, il est encore trop tôt pour savoir si un collaborateur ayant les codes d’accès aurait pu, par erreur, publier sur le mauvais compte, confondant avec le sien. Selon une source préfectorale, citée par plusieurs médias, les mots de passe du compte de la préfecture ont été immédiatement changés.
À lire aussi