PatrimoineStéphane Bern s’oppose à un projet éolien près du château d’Amboise

Stéphane Bern opposé fermement à l’implantation d’éoliennes près du château d’Amboise

PatrimoineSelon le porteur du projet, les éoliennes ne représenteront qu'« un point de 1 cm à l’horizon »
20 Minutes avec agence

20 Minutes avec agence

Les défenseurs du château d’Amboise (Indre-et-Loire) ont trouvé un allié de poids contre l’installation d’éoliennes. Dimanche 11 octobre, sur le réseau social X, Stéphane Bern s’est prononcé contre le projet éolien qui doit s’implanter à Auzouer-en-Touraine, soit à une quinzaine de kilomètres de l’édifice historique.

L’accès à ce contenu a été bloqué afin de respecter votre choix de consentement

En cliquant sur« J’accepte », vous acceptez le dépôt de cookies par des services externes et aurez ainsi accès aux contenus de nos partenaires.

Plus d’informations sur la pagePolitique de gestion des cookies

Le patrimoine « massacré » par les éoliennes

Au micro de France Bleu Touraine, l’animateur a assuré que les installations seraient visibles depuis le château d’Amboise et gâcherait le panorama. « On me demande, avec une mission présidentielle depuis six ans, de sauver le patrimoine en péril, alors ce n’est pas pour le voir être massacré visuellement par un parc éolien », a-t-il confié à nos confrères. Il compte en discuter avec le Président de la République lors d’un prochain rendez-vous. Marc Métay, le directeur du château, a indiqué que le projet serait situé « dans le périmètre d’exclusion défini par la charte de l’Unesco ».

Le préfet doit donner son avis d’autorisation avant la fin de l’année 2023. Le parc compte quatre éoliennes. Pour la société Innergex qui porte ce projet, les éoliennes représenteraient seulement « un point de 1 centimètre à l’horizon ».