enquêteTrois gardes à vue levées dans l’enquête sur l’attentat à Arras

Attentat à Arras : Trois gardes à vue levées, dont celle de la petite sœur de l’assaillant

enquêteTrois des onze gardes à vue décidées après l’attaque au couteau d’Arras ont été levées ce lundi, dont celle de la petite sœur du terroriste présumé
20 Minutes avec AFP

20 Minutes avec AFP

Trois gardes à vue ont été levées lundi dans l’enquête sur l’attentat perpétré à Arras (Pas-de-Calais) vendredi, qui a coûté la vie au professeur de français Dominique Bernard et fait trois blessés. Parmi les trois gardes à vue levées figure celle de la petite sœur de l’assaillant, née en 2005.

Selon l’avocat de la jeune fille, Mikaël Benillouche, elle a dit être « horrifiée par les agissements de ses frères » et « ne comprend pas pourquoi son frère [Mohammed M.] s’en est pris à ce collège ». Devant les enquêteurs, elle a raconté avoir « vu son frère Mohammed devenir de plus en plus dur dans sa pratique de l’islam » et l’a dépeint comme « violent ». Mohammed M. « annonçait à la famille l’heure de la prière, ne parlait pas à (sa sœur) car il la trouvait trop insérée », a précisé Mikaël Benillouche. Selon Le Parisien, un oncle de l’assaillant et un détenu, Maxime C., sont les deux autres personnes dont la garde à vue a été levée.

Le procureur s’exprimera mardi

Onze personnes en tout, dont deux frères de Mohammed M., étaient en garde à vue lundi matin à la Sous-direction antiterroriste de la police judiciaire (Sdat) et à la Direction générale de la sécurité intérieure (DGSI), selon une source policière.

Le procureur national antiterroriste Jean-François Ricard doit s’exprimer mardi à 14 heures au tribunal judiciaire de Paris pour faire un point sur l’enquête ouverte vendredi notamment pour assassinat et tentative d’assassinat en relation avec une entreprise terroriste.