OupsUne erreur de la SNCF envoie des parlementaires européens à Disneyland

La SNCF déroute par erreur le train de parlementaires européens à Disneyland

Oups« On nous a annoncé au micro « une malheureuse erreur d’aiguillage en gare de Charles de Gaulle » », précise Emmanuel Foulon
Diane Regny

Diane Regny

Ils devaient se rendre à Strasbourg, où se trouve le Parlement européen, mais ont atterri à Disneyland Paris… Une erreur d’aiguillage a envoyé plusieurs parlementaires européens, qui venaient de Bruxelles, au pays de Mickey ce lundi, d’après l’un des porte-paroles du Parlement européen, Emmanuel Foulon sur X (anciennement Twitter). Ce dernier, contacté par 20 Minutes, précise que la session plénière du Parlement européen se tient à Strasbourg cette semaine et que, donc, « nombre de députés, commissaires et autres employés européens font leur transhumance ».

L’accès à ce contenu a été bloqué afin de respecter votre choix de consentement

En cliquant sur« J’accepte », vous acceptez le dépôt de cookies par des services externes et aurez ainsi accès aux contenus de nos partenaires.

Plus d’informations sur la pagePolitique de gestion des cookies

L’assistant parlementaire européen Jordan Maris a lui aussi partagé l’information, avec une carte des trains, ajoutant « il semblerait que l’un des trains ait accidentellement raté le virage et se dirige maintenant vers Disneyland ». L’information a aussi été confirmée par le journaliste de Politico, Eddy Wax, lui aussi présent dans ce train.

Une ambiance « très détendue »

« On nous a annoncé au micro "une malheureuse erreur d’aiguillage en gare de Charles de Gaulle" », précise Emmanuel Foulon qui évoque une ambiance « très détendue » dans sa voiture. « Ça fait une histoire un peu plus légère dans une semaine où on travaille notamment sur la bande de Gaza ou la guerre en Ukraine », note le porte-parole.

« Nous ne sommes PAS le Parlement de Mickey Mouse », s’est amusé sur X le député Daniel Freund, membre du Parti vert européen. Les élus ne sont toutefois pas restés pour fêter le centenaire de Disney car le train a finalement redémarré après être resté bloqués aux portes du parc d’attractions « un peu moins d’une heure », précise Emmanuel Foulon. « Pour Dieu sait où, si ça se trouve on part au Parc Astérix ou au Futuroscope », s’amuse-t-il, précisant toutefois que les employés de l’UE peuvent « travailler » car ils restent connectés.