mobilisationQuels secteurs seront touchés par la grève du 13 octobre ?

Grève du 13 octobre : Transports, médecins, écoles… Quels secteurs seront touchés ?

mobilisationLes perturbations dans les transports devraient être connues entre quarante-huit et vingt-quatre heures avant le début du mouvement
Grève du 13 octobre : Quelles perturbations sont attendues ?
20 Minutes avec agence

20 Minutes avec agence

De nombreuses perturbations sont à prévoir vendredi 13 octobre en France. L’intersyndicale organise en effet une journée de grève. Après le long mouvement social relatif à l’opposition contre la réforme des retraites, il s’agit cette fois d’une grève « contre l’austérité, pour les salaires et l’égalité femmes-hommes », explique le communiqué en date du 28 août. Au total, plus de 200 mobilisations sont recensées sur le site 13octobre.fr, avec des syndicalistes venus de toute l’Europe. Divers secteurs, comme les transports, l’éducation ou la santé devraient être concernés.

Transports ferroviaires et aériens

Les trois principales organisations syndicales ferroviaires, la CGT-Cheminots, SUD-Rail et la CFDT-Cheminots, et l’Unsa-Ferroviaire, ont annoncé leur intention de faire grève, explique TF1 Info. Même chose à la RATP, la CGT ayant appelé à la mobilisation. Pour l’heure, l’ampleur des perturbations n’a pas été communiquée et ne devrait être connue que la veille ou l’avant-veille du mouvement, précise Le Parisien.

En ce qui concerne l’aviation, l’Usac-CGT, syndicat de contrôleurs aériens, a appelé à la grève, ce qui a déjà donné lieu à l’annonce de programmes de vols réduits à Orly (-40 %), Marseille (-20 %) et Beauvais (-15 %). Même si le SNCTA, principale organisation du secteur, ne s’est toujours pas exprimé, des retards ou des annulations sont malgré tout à prévoir du jeudi 12 au samedi 14 octobre.

La CFDT-FGTE a appelé les chauffeurs routiers à se joindre au mouvement, ce qui pourrait donner lieu à des opérations escargots.

Éducation nationale, fonction publique et santé

Le mouvement social devrait aussi toucher l’Éducation nationale, avec des appels à la grève de la FSU-SNUipp (écoles maternelles et élémentaires) et de la SNES-FSU (collèges et lycées). Même chose du côté de l’intersyndicale de l’enseignement supérieur et de la recherche, ajoute Capital. Les absences seront obligatoirement notifiées quarante-huit heures avant pour les professeurs des écoles, rappelle Le Parisien. Plus généralement, de nombreux corps de la fonction publique devraient participer à cette grève, notamment le personnel de la restauration et des activités scolaires.

Dans le domaine de la santé, tous les syndicats représentant les médecins libéraux ont appelé à la grève afin d’obtenir la hausse du tarif des consultations. Un grand nombre de cabinets de généralistes, et même de spécialistes, devraient donc être fermés, alors que plusieurs syndicats ont appelé à une « grève illimitée ». L’intersyndicale des secteurs sanitaire et médico-social a également rejoint le mouvement.