Laval : L’agglomération veut faire diminuer les déchets ménagers de 15 % avant 2031
ORDURES•Une baisse de 8 % a déjà été enregistrée entre 2021 et 202220 Minutes avec agence
Le conseil communautaire s’est prononcé le 2 octobre dernier en faveur d’un programme local de prévention des ordures porté présenté par l’agglomération de Laval (Mayenne). Pour diminuer la quantité d’ordures, l’objectif est de réduire de 15 % le tonnage de déchets ménager produit par chaque habitant par rapport à 2010 avant 2031, indique Ouest-France ce lundi.
« La prévention des déchets consiste à réduire la quantité et la nocivité des déchets produits, en intervenant à la fois sur leur mode de production et sur leur consommation », a expliqué Fabien Robin, vice-président de Laval agglomération en charge des déchets, du recyclage et du développement de l’économie circulaire. Voilà pourquoi l’agglo entend aussi faire baisser le gaspillage alimentaire de 50 % par rapport à 2015.
Les données communiquées par le conseil communautaire ont montré que des changements dans les comportements étaient en cours. Une baisse de 8 % du tonnage d’ordures ménagères a ainsi été enregistrée entre 2021 et 2022. La quantité de déchets déposée dans les déchetteries du territoire a quant à elle diminué de 13 % dans le même temps.
À lire aussi