Punaises de lit : Un parasite filmé dans le métro de Lille
Psychose•Malgré des aménagements peu propices au développement des punaises de lit, l’un de ces parasites a été filmé dans une rame du métro de Lille
Mikaël Libert
L'essentiel
- Les punaises de lit sont un phénomène préoccupant en France ces dernières semaines.
- Une vidéo récente sur TikTok montre une punaise de lit dans le métro de Lille, malgré un environnement apparemment peu propice à leur présence.
- Ilévia, l’opérateur des transports en commun lillois, adaptera au métro un protocole de nettoyage, de désinfection et de désinsectisation déjà mis en place dans les bus et tramways.
Après les punaises de lit, les punaises de métro ? Ces sales bêtes sont le phénomène qui tient en haleine la France entière depuis quelques semaines maintenant. On en voit partout, même là où elles ne sont pas, à tel point que les politiques ont bien été obligés de s’emparer du sujet. Les vidéos de punaises se promenant sur les sièges des rames du métro ou des trains de banlieue parisienne font frémir. C’est désormais le cas pour le métro de Lille, dont l’aménagement promettait pourtant aux voyageurs d’être épargnés.
C’est encore une fois une vidéo postée sur TikTok qui a mis les internautes en PLS. Alii, son pseudo, a lâché la bombe, dimanche soir. « Le métro de Lille, une punaise », commente-t-elle en fond d’un petit film de dix secondes. Si la caméra bouge beaucoup, on reconnaît néanmoins sans mal une rame du métro lillois. Et, sur le sol en PVC, une pauvre punaise de lit tente d’échapper à la tiktokeuse.
Un environnement inadapté aux punaises de lit
Après vingt heures de présence sur le réseau social, cette vidéo cumule un million de vues et près de 35.000 commentaires. Dans ces derniers, certains s’étonnent de voir un tel parasite à cet endroit pour la simple raison que l’environnement n’est pas propice. Pas de moquette au sol ni sur les parois des rames, pas de siège en tissu, rien qui, en théorie, permettrait aux punaises de lit de squatter. Un fait qui étonne aussi l’opérateur des transports en commun lillois, Ilévia, lequel confirme que le « métro présente l’avantage de ne pas comporter d’assises et revêtements en textile que l’on sait propices à la prolifération de ces insectes ».
Pour autant, Ilévia ne dément pas l’évidence, assurant que ses équipes sont déjà mobilisées avec la mise en œuvre, depuis plusieurs jours, d’un « protocole de nettoyage, de désinfection et de désinsectisation » dans les bus et les tramways. Protocole qui, du coup, sera étendu aux rames du métro.
À lire aussi