Lot : Le pont de Toirac a rouvert après des inspections concluantes
CONTROLES•Un camion de 51 tonnes avait emprunté l’ouvrage, interdit aux véhicules de plus de 19 tonnes20 Minutes avec agence
Les autorités locales avaient pris la décision de fermer à la circulation le pont de Toirac (Lot) le 21 septembre dernier. Ce jour-là, les gendarmes avaient arrêté un camion d’un poids de 51 tonnes qui venait de passer sur l’ouvrage. Or le pont n’est autorisé qu’aux véhicules pesant 19 tonnes maximum. Il est cependant à nouveau possible de l’emprunter depuis ce mercredi, rapporte La Dépêche.
Le département a en effet indiqué dans un communiqué que l’examen de l’ouvrage s’était révélé concluant. « L’inspection détaillée a permis de vérifier qu’il n’y avait pas de déformation des extrémités de poutres métalliques ni de déplacement de celles-ci », ont expliqué les autorités. Sur le pont, la circulation sur la RD38 reste néanmoins réservée aux véhicules de 19 tonnes et moins.
Serge Rigal, président du département, s’est félicité de voir le pont à nouveau ouvert mais il a aussi dénoncé les circonstances ayant amené à sa fermeture. « Nous avons eu beaucoup de chance car l’ouvrage aurait pu […] être sérieusement endommagé par cet acte irresponsable qui doit être sanctionné ».