VOUS TEMOIGNEZVous êtes prof, le pacte crée-t-il des tensions dans votre établissement ?

Education : Vous êtes prof, le pacte enseignant crée-t-il des tensions dans votre établissement ?

VOUS TEMOIGNEZ« Un enseignant sur quatre » a signé le pacte visant à confier aux professeurs de nouvelles missions en échange d’un complément de rémunération, a affirmé jeudi dernier Gabriel Attal
Delphine Bancaud

Delphine Bancaud

C’est un dispositif qui est loin de faire l’unanimité chez les profs. Lancé à la rentrée, le pacte permet à des enseignants volontaires de s’engager dans des nouvelles missions en échange de rémunération. Le dispositif est dans le collimateur des syndicats, qui dénoncent le fait que ces missions s’ajoutent à leur temps de service, alors qu’ils réclamaient des hausses de salaires sans contreparties.

Jeudi dernier, le ministre de l’Education, Gabriel Attal, a annoncé que 25 % des enseignants avaient signé un pacte. Des chiffres qui ont fait réagir certains syndicalistes. « On sait que dans certains endroits, il y a un chantage au pacte : si l’enseignant ne le signe pas, il ne pourra pas organiser de sorties scolaires », a dénoncé Sophie Venetitay, secrétaire générale du SNES-FSU. En septembre, certains enseignants souhaitant adhérer au pacte anticipaient aussi des bisbilles avec leurs collègues opposés au dispositif.

Vous avez signé un pacte, en avez-vous parlé avec vos collègues ou êtes-vous resté discret ? Quelles ont été leurs réactions ? Votre chef d’établissement a-t-il incité les enseignants à adhérer ? Vous n’avez pas signé de pacte, avez-vous eu des discussions houleuses avec vos collègues qui souhaitent le signer ? Constatez-vous des problèmes d’organisation en interne liés à ce dispositif ?