Seine-et-Marne : Le contrôle automatique du stationnement va commencer à Fontainebleau
PV•Une voiture équipée d’un lecteur automatique de plaques d’immatriculation circulera dès ce mois d’octobre20 Minutes avec agence
La mise en circulation d’un véhicule équipé d’un système Lapi (lecteur automatique de plaques d’immatriculation) ne fait pas l’unanimité à Fontainebleau (Seine-et-Marne). Sa mission : faire respecter le stationnement payant dans le centre-ville
« Cette initiative vise à dissuader le stationnement abusif et favoriser une rotation plus efficace dans notre ville, qui est à la fois commerçante et touristique », a expliqué ce lundi, lors du conseil municipal, l’adjoint au maire Thibault Fline, selon des propos rapportés par La République de Seine-et-Marne.
Huit caméras pour traquer les mauvais payeurs
Cette voiture, équipée de huit caméras, sera utilisée pour vérifier si l’automobiliste a réglé son stationnement et si la durée de celui-ci est respectée.
Mais elle ne gérera pas le stationnement gênant, ce qu’a regretté Cédric Thoma, élu d’opposition. Ce dernier prône plutôt « des parkings souterrains moins chers » et la création de parkings en périphérie de la ville.
Il a également souligné que ce système avait déjà causé des problèmes aux personnes à mobilité réduite puisqu’il est incapable de détecter leur macaron.
Notre dossier « Stationnement »Le conseil municipal a finalement entériné l’arrivée de ce véhicule, malgré les élus d’opposition qui ont voté contre. La voiture devrait commencer ses « tournées » dès ce début du mois d’octobre.
À lire aussi