« Onewheel » : Plus de 300.000 skates électriques rappelés après une série d’accidents mortels
danger•Les planches ont été vendues aux Etats-Unis et dans le reste du monde via des sites Internet20 Minutes avec agence
Le rappel lancé par la société Future Motion est sans équivoque : ses planches « Onewheel » (à roue unique) présentent un défaut de conception qui peut « entraîner des blessures graves, voire la mort ».
Dans un communiqué publié vendredi dernier, l’entreprise américaine procède ainsi au rappel de plus de 300.000 skates électriques commercialisés entre janvier 2014 et septembre 2023 sur www.onewheel.com, des sites Internet marchands et des boutiques indépendantes.
L’alerte concerne tous les produits Future Motion Onewheel, y compris Onewheel (original), Onewheel +, Onewheel + XR, Onewheel Pint, Onewheel Pint X et Onewheel GT.
Les utilisateurs sont priés de ne plus se servir des planches ou de télécharger une mise à jour du logiciel « Haptic Buzz », si celui-ci est bien présent sur les modèles. Dans le cas contraire, un remboursement sous forme de bon d’achat sera réalisé après la destruction de l’engin.
Un problème logiciel
Car c’est bien le logiciel « Haptic Buzz » qui pose problème. En effet, ce système d’avertissement tactile et sonore doit prévenir l’usager lorsqu’il s’approche des limites de la planche, ou en cas de batterie faible ou d’état d’erreur. Mais le dispositif est actuellement défaillant et ne remplit pas ses missions de sécurité.
Notre dossier « Skateboard »Résultat : des dizaines de rapports d’incidents ont été reçus par Future Motion, dont des blessures très graves et quatre décès. Au moins trois accidents mortels ont été causés par un traumatisme crânien, les utilisateurs ne portant pas de casque.