AngoisseMaire menacée, sabotage… Que se passe-t-il à Plougrescant ?

Côtes-d’Armor : Maire menacée, sabotage… Que se passe-t-il à Plougrescant ?

AngoisseLes actes de malveillance se multiplient à Plougrescant, où la maire a été menacée et victime d’un sabotage de sa voiture
Camille Allain

C. A.

Plougrescant n’a pas la réputation d’être un village terrifiant. Nichée sur le littoral des Côtes-d’Armor, cette tranquille commune est surtout connue pour sa maison coincée entre les rochers, véritable carte postale de la Bretagne qu’elle incarne si bien. Mais depuis quelques mois, Plougrescant est le théâtre d’actes malveillants particulièrement graves.

Lundi 26 septembre, c’est un tag hostile qui a visé la maire Anne-Françoise Piédallu, élue depuis 2014. D’après Ouest-France, un message a été apposé sur le mur du presbytère : « tu pues des pieds D’alu ». Une inscription qui pourrait presque faire sourire si l’élue n’avait pas été victime d’une tentative d’homicide il y a quelques mois. En mai, la maire de la commune avait notamment été la cible d’un sabotage des freins de sa voiture « volontairement sectionnés ». Une enquête avait été ouverte.

Le loyer d’un médecin sème le trouble

Depuis plusieurs mois, des employés communaux de Plougrescant ont été la cible de menaces mais aussi d’actes de vandalisme. Plusieurs voitures ont vu leurs pneus être crevés, poussant une employée à démissionner, précise Ouest-France.

Le point de départ de cette étrange série pourrait se trouver dans une décision du conseil municipal d’augmenter le loyer du local du médecin de la commune votée en avril. Face à cette hausse, le seul médecin généraliste de cette commune de moins de 1.500 habitants avait menacé de s’en aller. Lui aussi avait reçu une lettre d’insultes.

Plusieurs enquêtes ont été ouvertes par les gendarmes pour tenter de faire la lumière sur ces différents actes d’intimidation et de malveillance.