Y a-t-il des punaises de lit dans les trains de la SNCF ?

Y a-t-il des punaises de lit dans les trains de la SNCF ?

PANIQUELa SNCF a expliqué que les rames étaient régulièrement soumises à un traitement préventif contre les nuisibles
Que faire en cas de punaises de lit ? Un expert répond
20 Minutes avec agence

20 Minutes avec agence

Affolement total sur les réseaux sociaux, rapporte Le Parisien. Après la publication de photos sur X ce mardi, les usagers de la SNCF ont été pris de panique : les wagons et les rames seraient-ils infestés de punaises de lit ?

C’est une voyageuse qui a publié les photos, choquée après avoir aperçu des insectes dans un wagon. « Seraient-ce des punaises de lit dans vos trains, SNCF Voyageurs ???? », a-t-elle demandé à l’entreprise ferroviaire, précisant que les photos avaient été prises dans le wagon d’un TGV au départ de la gare de l’Est à Paris. Le tweet a été vu plus de 4,7 millions de fois.

L’accès à ce contenu a été bloqué afin de respecter votre choix de consentement

En cliquant sur« J’accepte », vous acceptez le dépôt de cookies par des services externes et aurez ainsi accès aux contenus de nos partenaires.

Plus d’informations sur la pagePolitique de gestion des cookies

Les réseaux sociaux se sont rapidement enflammés et la situation a pris tellement d’ampleur que la SNCF a dû s’exprimer sur le sujet. La compagnie ferroviaire a vivement démenti les affirmations et détaillé les traitements préventifs qu’elle réalisait régulièrement dans ses trains.

Un traitement tous les deux mois, assure la SNCF

La SNCF assure mettre les bouchées doubles contre les nuisibles, punaises de lit mais aussi cafards, fourmis et autres : pose de gels anti-nuisibles, diffusion d’insecticides, pièges spécifiques, poudre de diatomée dans les zones humides… Toutes les rames de l’entreprise sont ainsi traitées tous les 60 jours.

En cas d’infestation avérée, un traitement intensif est mis en place. Dans le cas où la présence de nuisibles serait très forte, la rame pourrait être « sortie du service commercial », assure la SNCF. Cependant, la situation ne s’est que très rarement présentée ces dernières années, tient à préciser la compagnie.