Pays-de-la-Loire : Les abonnés TER lésés par le manque de trains seront indemnisés
TRAnsports•Entre 15 et 20 trains sont supprimés par la SNCF depuis la rentrée en raison de rames indisponibles. Les usagers pénalisés seront finalement dédommagésF.B.
Le mécontentement était important. Depuis le 4 septembre, 17 trains sont supprimés (ou remplacés par des cars) sur d’importantes lignes TER des Pays-de-la-Loire, telles que Nantes-Ancenis, Nantes-Pornic et Angers-Laval. Une situation qui devrait perdurer jusqu’en octobre et que la SNCF explique par une immobilisation de rames en réparation. Ce mardi, le conseil régional des Pays-de-la-Loire, qui considérait la situation « inacceptable », annonce avoir obtenu auprès du transporteur un « dédommagement » à hauteur de 50 % de la valeur des abonnements concernés, « avec des modalités simples et directes d’indemnisation ».
Sont concernés par ce dédommagement, les abonnés des lignes Nantes-Ancenis, Nantes-Pornic, Nantes-Saint-Gilles-Croix-de-Vie, Nantes-Rennes via Sablé-sur-Sarthe et Nantes-La Rochelle. Concrètement, les abonnés Tutti illimité verront s’appliquer automatiquement une remise de 50 % par mois, les abonnés Tutti mensuel et hebdo recevront un bon d’achat numérique, les abonnés scolaires recevront un virement bancaire.
« La région reste mobilisée pour obtenir le plus rapidement possible un rétablissement normal du service et la mise en place de solutions alternatives de déplacement pour pallier le déficit du service », indique le conseil régional des Pays-de-la-Loire, présidé par Christelle Morançais (Ex-LR).