HistoireDes archéologues tombent sur deux vieux squelettes dans le Val-de-Marne

Val-de-Marne : De très anciennes sépultures d’une femme et d’un homme découvertes à Ivry-sur-Seine

HistoireLa sépulture de la femme pourrait dater d’avant la conquête de Jules César, en -52
20 Minutes avec agence

20 Minutes avec agence

Deux sépultures gauloises ont été mises au jour à Ivry-sur-Seine (Val-de-Marne) par des archéologues de l’Institut national de recherches archéologiques préventives (Inrap). Ces découvertes ont été faites lors d’une fouille préventive dans le cadre des travaux d’aménagement du projet Ivry-Confluences, rapporte Actu Val-de-Marne samedi.

L’accès à ce contenu a été bloqué afin de respecter votre choix de consentement

En cliquant sur« J’accepte », vous acceptez le dépôt de cookies par des services externes et aurez ainsi accès aux contenus de nos partenaires.

Plus d’informations sur la pagePolitique de gestion des cookies

Un bracelet au poignet

La première tombe contenait le squelette d’une femme. « Elle avait au poignet un bracelet en bronze et était accompagnée de deux céramiques », a indiqué le Département du Val-de-Marne. Ce sont d’ailleurs ces deux céramiques qui ont permis aux archéologues de déduire que cette sépulture datait d’avant la conquête de Jules César, qui a eu lieu en -52.

Le squelette d’un homme, également gaulois, a été découvert dans la seconde tombe. Cette dernière ne comportait rien d’autre que ce corps. « Il est donc actuellement difficile pour les spécialistes de dater précisément cette sépulture, une analyse plus approfondie en laboratoire est alors nécessaire », a expliqué la collectivité territoriale. Les archéologues ont également sorti de terre des habitations, faites de mottes de terre crue. Une découverte rare, comme l’a rappelé le département.