DélinquanceUn vol de cuivre prive des Nordistes d’Internet depuis trois mois

Pas-de-Calais : Un vol de cuivre prive d’Internet une centaine d’habitants depuis trois mois

DélinquanceLa recrudescence des vols de câbles en cuivre prive régulièrement la population de l’accès à Web
Gilles Durand

G.D.

A quel point notre vie est liée à Internet. Un vol de 4 km de câbles ADSL, à la mi-juin, prive encore, trois mois plus tard, les habitants de trois villages du Pas-de-Calais de l’accès au Web, rapporte La Voix du Nord. « Il y a des personnes âgées dont l’alarme ne marche plus », s’inquiète un des habitants concernés. Et le problème risque de perdurer. L’opérateur de téléphonie Orange annonce un retour à la normale au mieux la première semaine d’octobre, « si tout va bien ».

Cet acte de délinquance, qui pourrit la vie d’une centaine de personnes, est symptomatique d’un problème plus profond. Une vague importante de vols de cuivre touche le réseau ADSL au niveau national, selon l’opérateur. Environ 220 vols de câbles ont été enregistrés dans la région Hauts-de-France depuis le début de l’année, soit plus d’un par jour en moyenne, souligne France 3. Début août, par exemple, ce sont 40 km de câbles qui ont été dérobés au nord de Béziers, dans l’Hérault.

Des clés 4G fournies mais qu’aux professionnels

« Et les délais de rétablissement sont très longs car, souvent, les infrastructures sont détériorées », avoue l’opérateur. La solution de remplacement consiste à fournir des clés 4G, mais seulement aux professionnels, pour partager une connexion Internet.

Orange compte sur le déploiement de la fibre optique pour enrayer la recrudescence des délits. Selon l’opérateur, 95 % du territoire de Biache-Saint-Vaast, où a eu lieu le vol, est couvert par le réseau fibre. Et si le prix du cuivre a fortement augmenté ces quinze dernières années, ce n’est pas le cas de la fibre optique qui n’a aucune valeur marchande. Enfin, pour l’instant.