Moselle : Le rassemblement évangélique se termine dans le calme
Grand départ•Des 40.000 participants, il n’en restait que quelques centaines lundi soir à Grostenquin, en Moselle. Si un pèlerin est décédé d’une crise cardiaque le 1er septembre, il n’y a ensuite pas eu d’incident notable20 Minutes avec AFP
Grostenquin et ce petit coin de Moselle ont perdu un nombre impressionnant « d’habitants » ces derniers jours. Le rassemblement évangélique tzigane qui réunissait depuis fin août à jusqu’à 40.000 pèlerins environ, au grand dam de certains élus et riverains, s’est achevé sans incident notable. Lundi soir, il ne restait plus qu’une centaine de caravanes chargées du rangement, a indiqué la préfecture.
Le rassemblement s’est déroulé sans incident notable, même si un pèlerin est décédé d’une crise cardiaque le 1er septembre. « Aucun autre événement significatif n’est intervenu », avait indiqué dimanche soir la préfecture. « Quelques groupes partis de Grostenquin (lundi) se sont réinstallés dans le département de la Moselle, dans l’attente d’un rassemblement régional […] dans les Vosges », a-t-elle ajouté en précisant que « ces situations (faisaient) l’objet d’un suivi attentif ». Une réunion a eu lieu lundi pour organiser le nettoyage des zones ayant servi de toilettes, et une autre était prévue « en présence des élus et du pasteur (Joseph) Charpentier », responsable de l’association Vie et Lumière qui « a permis de planifier les opérations de nettoyage dans les communes voisines dans les prochains jours », indique encore la préfecture.
« On essaye de corriger au fur et à mesure »
Le rassemblement a fait grincer des dents chez les élus locaux : alors que la Moselle avait déjà accueilli les éditions 2006, 2015 et 2017, ils avaient obtenu d’Edouard Philippe, alors Premier ministre, une lettre leur promettant que cette manifestation ne se déroulerait plus à Grostenquin. Par le passé, des riverains et des maires s’étaient plaints des déjections et des déchets laissés par les pèlerins, et de démarchage à domicile.
« Il doit y avoir quelques imperfections. Mais on essaye de corriger au fur et à mesure. Il y a des gens qui encadrent, qui font attention », avait assuré Gérard Lacroix, pasteur de la Mission Vie et Lumière.