CHANTIERDans les Yvelines, ce vieux bâtiment doit disparaître avant les JO de Paris

JO Paris 2024 : Considéré comme une « verrue », ce bâtiment sera détruit dans les Yvelines

CHANTIERSurnommé « la verrue de la plaine », le moulin de Saint-Cyr devrait disparaître du paysage d’ici fin octobre
20 Minutes avec agence

20 Minutes avec agence

A côté du futur stade d’équitation de 35.000 places qui doit être construit pour les JO 2024 dans les Yvelines, les ouvriers s’activent. Surnommé « la verrue de la plaine », le moulin de Saint-Cyr datant de 1932 va être détruit à partir du 21 septembre et sera remplacé par un parking de 150 places. Il servira aux visiteurs du parc du château de Versailles mais aussi aux clients de la ferme de Gally.

« Une hérésie dans le paysage »

Le moulin de Saint-Cyr appartient à la communauté d’agglomération de Versailles Grand Parc (VGP) depuis juin 2021 qui a déboursé 3,2 millions d’euros pour l’acquérir. Les élus ont réussi à accélérer sa destruction grâce aux JO car le bâtiment aurait fait tache sur les images diffusées dans le monde entier, indique Le Parisien. « Ce moulin est une hérésie dans le paysage », a jugé Sonia Brau, la maire (DVD) de Saint-Cyr-l’École.

Depuis cet été, le chantier au moulin de Saint-Cyr a débuté avec une phase de curage. Puis, une phase de grignotage du bâtiment est prévue. Cette dernière étape doit durer un mois.