ON SE RHABILLELe rassemblement de cyclonudistes interdit par la préfecture à Rennes

Rennes : Le rassemblement de cyclonudistes interdit par la préfecture

ON SE RHABILLEUne cinquantaine de cyclistes était attendue dimanche au départ du parc des Gayeulles pour la « Cyclonue »
Jérôme Gicquel

Jérôme Gicquel

Ils ne pourront pas pédaler dans le plus simple appareil dimanche dans les rues de Rennes. Organisée depuis trois ans dans la capitale bretonne pour alerter sur le dérèglement climatique et sur la vulnérabilité des cyclistes en ville, la « Cyclonue » n’aura pas lieu cette demande.

Une déclaration avait pourtant été déposée début septembre par l’association Conseil régional de Bretagne de la Fédération française de naturisme auprès des services de la préfecture. Mais cette dernière l’a refusée et a décidé d’interdire le rassemblement festif et revendicatif qui devait réunir une cinquantaine de personnes.

Trop de lieux fréquentés par les familles sur le parcours

Pour justifier leur décision, les autorités rappellent que « l’exhibition sexuelle imposée à la vue d’autrui dans un lieu accessible aux regards du public » est punie par la loi. La préfecture estime aussi que le parcours proposé ne convient pas. Pour cette quatrième édition, les cyclonudistes avaient prévu de pique-niquer deux heures près du parc des Gayeulles avant de s’élancer pour une boucle dans les rues du centre-ville de Rennes. Soit autant de lieux « fortement fréquentés » par les familles un dimanche après-midi.

« Les prévisions météorologiques annoncent en plus du beau temps, et l’horaire choisi, de 12 heures à 17 heures, favorisent une exposition au plus grand nombre », poursuit la préfecture, qui a donc décidé d’interdire la « Cyclonue » afin de « prévenir les troubles à l’ordre public susceptibles d’intervenir. »