CONTREBANDEDes vestiges khmers retrouvés dans une salle aux enchères de Lyon

Lyon : Des vestiges de temples cambodgiens importés illégalement retrouvés dans une salle de ventes aux enchères

CONTREBANDESaisis par les douanes en 2020, ces vestiges datant des XIIe ou XIIIe siècle ont été remis lundi aux autorités cambodgiennes
Caroline Girardon

C.G.

La pièce « monumentale » pèse « près de 300 kg ». Les douanes lyonnaises ont remis lundi aux autorités cambodgiennes un bas-relief, composé de cinq éléments en grès, provenant d’un temple khmer. Probablement celui de Preah Khan, de Kompong Svay ou de Banteay Chhmar, situés dans le nord ouest du Cambodge et dans la région d’Angkor, des sites « ayant beaucoup souffert des pillages au début des années 1990 ».

Ces vestiges datant des « XIIe ou XIIIe siècle » ont été saisis dans une salle de ventes aux enchères de Lyon en 2020, révèlent ce mardi les douanes. L’enquête a permis de déterminer que cette pièce avait été importée illégalement en France, en contrebande, via la Thaïlande.

Près de 38.000 biens culturels saisis en 2022

Dans un premier temps, elle a été conservée dans un dépôt du musée des Confluences, avant qu’elle ne soit remise à l’ambassadeur du Cambodge en France.

En 2022, dans le cadre de la lutte contre le trafic de biens culturels, la douane a procédé à 35 constatations ayant permis la saisie de 37.882 biens culturels.