Abaya à l'école : Des professeurs et des lycéens de Seine-Saint-Denis en grève contre l'interdiction de ce vêtement
MOUVEMENT•Une partie du personnel et des élèves du lycée Maurice-Utrillo dénoncent le manque de moyen et la loi anti abaya20 Minutes avec agence
L'interdiction des abayas et des qamis dans les établissements scolaires décidée par le gouvernement a marqué cette rentrée des classes. A Stains (Seine-Saint-Denis), une partie du personnel et des élèves du lycée Maurice-Utrillo ont décidé de voter la grève. Un mouvement qui débute à partir de mercredi, rapporte Le Parisien.
Les grévistes dénoncent d'abord une « baisse drastique de moyens » alloués à l'établissement, pointant « l’explosion » du nombre d’élèves de seconde professionnelle. Ils déplorent également la suppression d'un poste de CPE (conseiller principal d’éducation) et la perte d'heures d'enseignement.
« Nous n’avons pas à faire la police du vêtement »
Mais les grévistes s'opposent aussi à l'interdiction gouvernementale. « Nous tenons à nous désolidariser de la politique islamophobe du gouvernement, écrit l’assemblée générale dans un communiqué. Pour nous, tous les élèves doivent être accueillis (…) nous n’avons pas à faire la police du vêtement. Nous refusons de stigmatiser les élèves. »
Invité ce mardi sur BFM TV-RMC, le ministre de l’Éducation nationale Gabriel Attal a indiqué que, lors cette rentrée, 298 élèves se sont présentées vêtues d’une abaya et 67 ont refusé de se « conformer à la règle » aux portes de l’établissement.