rebeloteQue nous réserve cette nouvelle bouffée de chaleur « remarquable » ?

Météo : 39°C et douceur nocturne exceptionnelle… On vous dit tout sur cette nouvelle « bouffée de chaleur » tardive

rebeloteRessortez gourdes et bobs, l’épisode de chaleur qui frappe de nouveau la France va persister jusqu’au week-end selon Météo-France
Hélène Ménal

Hélène Ménal

L'essentiel

  • Il fait anormalement chaud pour la saison selon Météo-France qui prévoit que ce nouvel épisode de chaleur tardive va se prolonger jusqu’à dimanche.
  • Un record absolu de douceur nocturne a déjà été battu à Montauban (Tarn-et-Garonne) et d’autres vont tomber sous peu.
  • S’il dure trop longtemps, le phénomène pourrait devenir exceptionnel.

L’occasion de tester d’emblée les fameuses cours « oasis » dans les écoles et de prendre de belles photos de ciel laiteux ou jaunâtre, encombré de poussières du Sahara, dans le Sud-Ouest. Depuis ce lundi, un nouvel « épisode de chaleur » touche l’Hexagone avec déjà son lot de records mensuels mais aussi absolus. Il a fait 24,4 °C à Montauban dans la nuit de dimanche à lundi, il s’agit selon Météo-France tout simplement « de la nuit la plus chaude jamais mesurée » dans la préfecture Tarn-et-Garonnaise, même pas lors de la fameuse canicule de 2003. A Toulouse, avec 24,2 °C durant la nuit, le record est tombé pour un mois de septembre. Des valeurs de 38 °C, voire 39°C ont été relevées en journée dans le Centre-Ouest.

« Cet après-midi à 14 heures on avait déjà presque une vingtaine de records mensuels battus, il y en aura beaucoup plus en fin de journée », assure le prévisionniste Frédéric Nathan. Il prévoit d’ores et déjà que l’indicateur thermique national - cette moyenne de températures dans 30 stations réparties sur tout le territoire – pour un mois de septembre, dont le record actuel est de 24,7 °C, devrait être dépassé ce lundi.

A quoi s’attendre pour la semaine

Alors pourquoi cet été torride qui recommence ? A cause d'une dépression au large du Portugal, qui tourne dans le sens inverse des aiguilles d’une montre. « A l’avant de cette dépression, on a de l’air chaud qui a été aspiré depuis le Maghreb et qui est revenu progressivement sur le pays avec des hautes pressions qui se sont installées. On est aujourd’hui dans une situation de blocage qui va durer toute la semaine avec de l’air très chaud pour la saison », précise le spécialiste.

Demain (mardi), les pics de chaleur « vont baisser très légèrement, mais l’air chaud va s’étendre grosso modo du nord de l’Aquitaine et de l’Occitanie jusqu’à l’Île-de-France et gagner la région Rhône-Alpes pour le reste de la semaine ». Pour l’instant, tous les modèles météo prévoient que l’épisode va perdurer jusqu’à la fin du week-end. « De l’air un petit peu moins chaud devrait rentrer par l’ouest à partir de dimanche et surtout en début de semaine prochaine, mais très progressivement, mais cela restera très doux pour la saison », avance Frédéric Nathan.

« Remarquable » mais pas encore exceptionnel

Le niveau de chaleur attendu cette semaine est clairement « remarquable » pour la saison. Mais pas exceptionnel. « Les petites bouffées chaudes au moins jusqu’à la mi-septembre sont assez fréquentes », relève Christine Berne, climatologue à Météo-France. Un pic de chaleur s’est notamment produit mi-septembre 2022 dans le Sud-Ouest, durant lequel le mercure est grimpé jusqu’à 39,2 °C à Mont-de-Marsan. On a aussi transpiré à grosses gouttes du 11 au 13 septembre 2016 et du 12 au 21 septembre 1987. « On ne peut pas dire que c’est inédit, mais cela peut le devenir si l’épisode dure longtemps », conclut-elle.