Vaucluse : Cet habitant menace de s’enchaîner aux cyprès pour les sauver de la tronçonneuse
ROBIN DES BOIS•Pour la mairie, ce nettoyage est réalisé dans l’intérêt des riverains20 Minutes avec agence
Un habitant de Bollène (Vaucluse) est remonté contre sa commune. « Ce matin, les services municipaux ont tout coupé le long de ma propriété : mes fleurs, mes plantes… Ils allaient également couper mes cyprès mais je suis arrivé à temps. La semaine dernière, ils ont rasé deux lauriers roses et des fenouils en fleurs », a-t-il déploré, interrogé par Le Dauphiné Libéré mercredi dernier.
La municipalité réagit
D’après le riverain, le maire lui avait pourtant promis que cela n’arriverait pas. « Je suis prêt à m’enchaîner aux cyprès s’il le faut pour empêcher cela », a menacé l’habitant qui, auparavant, était propriétaire des terrains concernés avant d’être exproprié pour la déviation d’une route départementale.
« Le nettoyage de ce fossé est absolument indispensable », a rétorqué la municipalité. Selon elle, cela permet de désencombrer le fossé et donc de protéger les habitants contre les risques d’inondation. « Pourquoi couper les cyprès éloignés du fossé et laisser en place ceux plantés dans le fossé ? », a réagi l’habitant, selon qui ces arbres sont « importants pour l’environnement » puisqu’ils protègent de la pollution et abritent la faune locale.