transportsL’Occitanie étend la gratuité de ses transports aux 12-17 ans

Occitanie : Les cars et les trains régionaux deviennent gratuits pour les ados

transportsDès la rentrée, les ados abonnés aux transports scolaires pourront aussi emprunter gratuitement les 370 lignes de cars interurbains du réseau liO dans toute l’Occitanie
Hélène Ménal

H.M.

Entre la gratuité des transports, des manuels scolaires mais aussi la remise d’un ordinateur portable à chaque lycéen, pour lesquels le tarif de la cantine ne bougera pas, Carole Delga (PS), la présidente de la région Occitanie, veut orchestrer « la rentrée la moins chère de France ». Et, alors que ni l’inflation ni le prix de l’essence ne se tassent, elle ajoute une bonne nouvelle dans le sac à dos. « Le train et le car seront gratuits pour les 12-26 ans », a annoncé ce vendredi celle qui considère que « choisir son destin » passe « aussi par les mobilités ».

Concrètement, tous les élèves titulaires d’une carte de transport scolaire pourront dès la rentrée emprunter gratuitement, « même le week-end et pendant les vacances », les 370 lignes de cars régionaux liO qui sillonnent l’Occitanie. Y compris les 3-12 ans, s’ils sont accompagnés évidemment d’un adulte.

Gratuité pour les ados dans les trains en janvier

En janvier, « cet effort massif » sera élargi pour les 12-17 ans aux 21 lignes de trains régionaux. Pour cela, la formule du « + = 0 », déjà en vigueur pour les 18-26 ans, sera appliquée à leurs cadets. Il s’appuie sur une « gratuité acquise par la fréquentation ». Elle permet d’abord une réduction de 50 % dès le premier trajet puis des voyages gratuits à partir du 6e aller-retour et d’obtenir la gratuité pour le mois suivant à partir de 15 allers-retours effectués dans le mois.

Quelque 70.000 jeunes utilisent déjà cette possibilité en Occitanie.