Handicap : Une association déplore la « situation critique » dans les transports aériens à un an des Jeux
alerte•L’association APF France Handicap a interpellé le président Emmanuel Macron pour signaler les dysfonctionnements20 Minutes avec AFP
Une mise au point à moins d’un an des JO de Paris 2024. L’association APF France Handicap a écrit au président Emmanuel Macron pour alerter, « à moins d’un an des Jeux olympiques », sur la « situation critique dans les transports aériens pour les personnes à mobilité réduite ».
« Que ce soit lors de l’accueil en aéroport, des liaisons entre aéroports ou avec les centres-villes, de la prise en charge des fauteuils roulants ou tout autre appareil d’aide à la mobilité, de graves dysfonctionnements ont été constatés », écrit dans un communiqué cette association qui défend les personnes en situation de handicap moteur.
350.000 personnes handicapées devraient assister aux Jeux olympiques
Elle signale des dysfonctionnements du transport aérien français « lors des accueils aux départs, aux arrivées et plus encore lors des transits, parfois catastrophiques », dans sa lettre adressée au président Macron. Afin de mettre fin à ces « situations inacceptables », l’association suggère « la mise en place d’un groupe de travail entre toutes les parties prenantes (prestataires directs, sous-traitants, représentants des usagers) ».
Elle propose de « mobiliser » ses « experts sur le dossier de l’aviation civile », ses « adhérents et des bénévoles » pour « tester sur le terrain » les dispositifs, ou de « développer des actions de sensibilisation ou formation » « en direction des personnels ». Selon APF France Handicap, 350.000 personnes handicapées, tous handicaps confondus, devraient assister aux Jeux d’été 2024.