Ariège : Les raves sont officiellement bannies jusqu’au 4 septembre
COUPE LE SON•Après un week-end du 15-oût agité dans les montagnes ariégeoises, la préfète a décidé d’interdire la tenue de tous les rassemblements festifs à caractère musical non déclarés jusqu’à la fin des vacancesH.M.
La techno en sourdine. Si vous trimbalez un sound system ou vos gros amplis à l’arrière, évitez les routes de l’Ariège jusqu’à la fin des vacances, sous peine de confiscation du matos. La préfète Sylvie Feucher a en effet signé ce jeudi un arrêté interdisant « la tenue de rassemblements festifs à caractère musical de type rave party, free party ou teknival, autres que ceux légalement déclarés ou autorisés ». Avec effet immédiat et jusqu’au 4 septembre. Cette décision radicale est dictée, explique la préfecture, par la volonté de limiter les « risques de troubles à l’ordre public et à la tranquillité des riverains ».
Ce serrage de vis arrive aussi après un week-end agité. Des teufeurs se sont installés, ou du moins ont tenté de la faire, sur trois sites : à Baulou puis à Oust le samedi 12 août puis à Sentenac-de-Sérou le dimanche 13.
La reproduction des grands tétras perturbée
« L’intervention des gendarmes a permis l’évacuation d’un site protégé pour la reproduction du grand tétras [un oiseau protégé] dans le parc naturel régional des Pyrénées, la saisie de matériel et le constat de 64 infractions diverses dont notamment de conduite sous stupéfiant, de conduite sans permis, de stationnement illicite sur des chemins forestiers et de divagations d’animaux en milieu protégé », énumère la préfecture. Elle promet de sanctionner ceux qui braveraient l’interdiction.