Signal Conso : L’application va être traduite en anglais pour les JO 2024
FRAUDE•Une grande campagne de communication sera lancée pour faire connaître l’application auprès des touristes20 Minutes avec agence
SignalConso va devenir bilingue. Le site et l’application du gouvernement, destinés à mieux accompagner les Français victimes de fraude ou souhaitant signaler une pratique commerciale trompeuse, vont bientôt être traduits en anglais en vue des Jeux olympiques de Paris 2024, rapporte Le Parisien ce samedi.
Le ministère du Commerce, de l’Artisanat et du Tourisme a confirmé l’information. Cette traduction a pour but de mieux accompagner les 15 à 20 millions de touristes qui déferleront dans la capitale à l’occasion des JO. « Ils pourront trouver des réponses immédiates, mais aussi des liens de contacts en France pour savoir qui appeler pour tel ou tel problème », explique le ministère.
Une application mondiale ?
Pour faire connaître l’application auprès des étrangers, une grande campagne de communication aura lieu, avec notamment la création de QR codes. SignalConso sera « valorisée » auprès des ambassades étrangères et mise en avant dans les aéroports et les gares. Un onglet « Jeux olympiques » apparaîtra dès cet automne sur l’application mobile pour répondre à certaines questions.
Lancé en 2020, le service SignalConso a été décliné en application en mai 2023. Elle a d’ores et déjà été téléchargée plus de 110.000 fois et plus de 10 % des signalements se font via l’outil mobile désormais. Pensé en partenariat avec la répression des fraudes (DGCCRF), SignalConso permet de signaler toute fraude ou pratique commerciale trompeuse aux autorités.
La DGCCRF se saisit des dossiers et tente de régler les litiges à l’amiable avec les commerçants visés. En cas de fraude d’ampleur, des contrôles et des sanctions peuvent découler des signalements. Le service a déjà été utilisé plus de 320.000 fois par les Français et 500.000 signalements y ont déjà été effectués.