Hauts-de-Seine : Une cagnotte pour aider un couple condamné pour avoir contesté un couvre-feu
SOLIDARITE•La cagnotte a atteint plus de la moitié de l’objectif20 Minutes avec agence
Le 29 juin 2023, Clamart (Hauts-de-Seine) avait instauré un couvre-feu pour éviter des dégradations lors des émeutes consécutives à la mort de Nahel. Un jeune couple avait déposé un recours pour le faire suspendre mais a été débouté de sa demande et condamné à verser 3.000 euros à la ville pour les frais de justice. Une cagnotte a été ouverte pour les aider à payer cette somme, rapporte Le Parisien, ce jeudi.
1.990 euros récoltés
Cet avocat de 27 ans et sa compagne, juriste, avaient jugé que l’arrêté municipal était contraignant à titre personnel mais également qu’il allait à l’encontre des « libertés fondamentales de tous ». Un avis que n’a pas partagé le juge des référés, considérant que la mesure était « justifiée par la menace de troubles à l’ordre public » et que les restrictions n’étaient pas disproportionnées.
Condamnés à payer 1.500 euros chacun, ils ont demandé à la ville l’annulation de cette dette mais celle-ci a refusé. Dix jours après le lancement de la cagnotte, 29 personnes ont effectué des dons pour un montant total atteignant 1.990 euros ce vendredi. « Cela nous fait chaud au cœur », a réagi le jeune homme.