Seine-Saint-Denis : Bientôt une caution de 1.000 euros pour célébrer un mariage à Aulnay-sous-Bois
UNIONS•Deux personnes avaient été interpellées en juin après des tirs de mortiers en marge d’une cérémonie20 Minutes avec agence
Le maire d’Aulnay-sous-Bois (Seine-Saint-Denis), Bruno Beschizza (LR), a annoncé qu’il instaurerait une caution de 1.000 euros obligatoire avant la célébration de tout mariage. Une mesure qu’il justifie par de nombreuses situations d’incivilités, rapporte Le Parisien, ce vendredi.
C’était notamment le cas le 17 juin lorsque trois tirs de mortiers ont retenti sur le parvis de l’hôtel de ville, après la cérémonie. La police municipale était intervenue et deux personnes avaient été interpellées.
Violence, vandalisme ou retard
Cette caution ne serait retenue qu’en cas de vandalisme, de comportements violents ou de retards à la cérémonie. « Si un enfant casse une chaise, on ne va pas le faire payer. Mais lorsqu’un mec de 20 ans s’amuse à faire Tarzan en s’accrochant aux rideaux de la salle des mariages, c’est différent », a estimé le maire.
Bruno Beschizza a également indiqué vouloir interdire les drapeaux étrangers et certaines musiques lors des mariages. L’élu a néanmoins annoncé une certaine tolérance et reconnu que « la grande majorité » des unions dans la ville « se passe bien ».
D’autres communes telles que Pontoise (Val-d’Oise) ou Poissy (Yvelines) ont déjà instauré un système de caution.