CONCURRENCE« Pas chère et pratique », la ligne Renfe Lyon-Barcelone séduit les voyageurs

Lyon-Barcelone : « Pas chère », « pratique » et « écolo », la ligne de la Renfe séduit les voyageurs

CONCURRENCELes premiers trains de la compagnie ferroviaire espagnole Renfe ont circulé jeudi entre la capitale de la Catalogne et celle des Gaules. Certains des premiers voyageurs au départ de Lyon ont partagé leur avis auprès de « 20 Minutes »
« Pas chère et pratique », la ligne de la Renfe Lyon-Barcelone séduit les voyageurs.
Elise Martin

Elise Martin

L'essentiel

  • Depuis jeudi, des trains exploités par la compagnie ferroviaire espagnole de la Renfe circulent sur les rails français entre Lyon et Barcelone. A partir du 28 juillet, la compagnie proposera également la liaison Marseille-Madrid.
  • Pour fêter le retour de cette connexion suspendue depuis sept mois en raison de la fin de la collaboration avec la SNCF, la Renfe a mis en vente des billets à des tarifs promotionnels pour le plus grand bonheur des voyageurs.
  • Au-delà du prix, les passagers interrogés par 20 Minutes ont choisi de voyager avec la Renfe pour des raisons écologiques et pratiques.

«Attention au départ ». Jeudi, plus de 300 voyageurs de Lyon Part-Dieu prenaient place à bord du train de la Renfe en direction de Barcelone. Un train quasi complet pour le lancement de cette ligne exclusivement gérée par cette compagnie espagnole après sept mois de suspension dû à la fin de la collaboration avec la SNCF.

« Je suis très contente qu’ils aient remis cette ligne en circulation », confie Maud, qui part rendre visite à son frère avec son bébé. Pour elle, c’est le mode de transport le « plus pratique », en plus « d’être écologique ». Même constat pour Victoria et Maxime, qui cherchaient à rejoindre un endroit où passer leurs vacances « sans prendre l’avion ». « Cinq heures pour rejoindre Barcelone, c’est imbattable ! », insiste cette Lyonnaise de 28 ans.

Bientôt un Paris-Lyon exploité par la Renfe ?

Autre argument non négligeable : le prix. Pour fêter ce retour, des tarifs promotionnels ont été mis en vente. Le prix débutait à 29 euros pour l’itinéraire complet entre la capitale des Gaules et celle de la Catalogne et à 9 euros pour relier les sept gares françaises desservies entre elles. De quoi séduire les passagers ! « C’est complètement plus avantageux. Ça me fait moins cher que de sortir d’Ambérieu-en-Bugey et de venir à Lyon », lance Fanny, qui prend habituellement sa voiture pour aller à Barcelone. Marilyn n’a pas hésité non plus. En voyage à travers l’Europe avec sa famille, elle pensait prendre l’avion. « Presque 200 euros de différence », souligne-t-elle. Au total, en trois semaines de mises en vente, 43.000 billets ont été vendus.

Jusqu’en septembre, la Renfe propose un aller-retour quotidien du vendredi au lundi. Pareil pour la ligne Marseille-Madrid qui sera lancée dès le 28 juillet. D’ici l’automne, la fréquence atteindra 28 trajets hebdomadaires.

Après le sud de la France, la compagnie espagnole veut conquérir la capitale. L’exploitant aimerait relier Paris à Lyon, avant les Jeux olympiques 2024. Une liaison très convoitée, car très rentable, déjà opérée par l’italien Trenitalia depuis décembre 2021. Pour les voyageurs, cette concurrence « est une bonne chose ». Selon Anna, « ça pourra peut-être pousser la SNCF à changer ses méthodes et ses pratiques » et surtout « ses tarifs » qui restent « très élevés ». D’après BFMTV, un an après l’arrivée des trains italiens sur la ligne Paris-Lyon, les prix étaient en baisse de 8 %.