inquiétudeLe « boat jumping », ce challenge TikTok qui a déjà fait plusieurs morts

Le « boat jumping », ce nouveau challenge TikTok qui a déjà fait plusieurs morts

inquiétudeLe défi consiste à faire un salto arrière dans l’eau depuis un bateau lancé à grande vitesse
20 Minutes avec agence

20 Minutes avec agence

«Ça ne vaut pas une vie. ». Le challenge « boat jumping » qui a fait son apparition sur TikTok a déjà fait quatre morts dans l’État américain de l’Alabama. La première victime a perdu la vie en février dernier, ce père de famille s’est tué devant sa femme et ses enfants. Les autorités locales ont essayé de sensibiliser sur ce phénomène particulièrement dangereux, rapporte la chaîne locale WBMA.

Jim Dennis, capitaine de l’équipe de sauvetage de la ville de Childersburg a estimé qu' « au cours des six derniers mois », il avait dû intervenir avec son équipe pour « quatre noyades facilement évitables », faisant suite au challenge. Ce dernier consiste à sauter en salto arrière d’un bateau lancé à pleine vitesse.

Une centaine de vidéos

Mais comme le rappelle le New York Post, la vitesse du bateau associée à une mer calme peut transformer la surface de l’eau en béton. Si le sauteur ne protège pas sa nuque, il peut être paralysé ou mourir des suites du choc. Alors que le hashtag #boatjumping regroupe déjà une centaine de vidéos sur le réseau social, le sauveteur, Jim Dennis, a invité les amateurs de réseaux sociaux à ne pas céder à la tendance.

Il a reconnu que le challenge était devenu une « très grande préoccupation, […] mais c’est quelque chose qui doit disparaître et ne plus revenir ». Et de déplorer : « Je pense que les gens, s’ils sont filmés, sont plus enclins à faire quelque chose de stupide parce qu’ils veulent se montrer devant leurs amis sur les réseaux sociaux. »