Non, Amazon ne revend pas à prix cassé des colis non réclamés : c’est une arnaque
alléchant•La multinationale américaine proposerait, entre autres, des téléphones et de l’équipement électroménager à moins de deux euros20 Minutes avec agence
Un Iphone ou un aspirateur à 1,95 euro ? C’est ce que promettrait Amazon dans un post relayé sur Facebook. Mais attention, si l’offre est plus qu’alléchante, il s’agit en fait d’une arnaque. « Chaque année, de nombreux colis non réclamés s’accumulent dans les entrepôts. Selon les règles en vigueur, Amazon peut jeter ces colis, mais il distribue des articles au hasard pour seulement 1,95 € », indique la page en question intitulée « Parcelles non réclamées ». Le message invite ensuite à cliquer sur un lien.
La rédaction belge de VRT, qui s’est penchée sur le principe de « boîtes mystères » proposées par plusieurs sites de vente en ligne, prévient : vous ne recevrez probablement jamais votre colis. Pour aider le consommateur à repérer de fausses annonces, le site conseille notamment de faire attention aux faux commentaires, avec des clients soi-disant satisfaits de leur commande. C’est le cas par exemple de la page Facebook évoquée plus haut. Vous pouvez également vérifier les conditions générales de vente ou la politique d’expédition d’un site. Attention aussi aux liens qui ne renvoient pas vers un site officiel.
Les offres alléchantes de Facebook
Ce n’est pas la première offre à prix cassé que l’on peut trouver sur le célèbre réseau social. Parmi elles, une autre annonce proposait cette fois, toujours au prix de 1,95 euro, une carte pour voyager toute l’année et en illimité sur le réseau SNCF. Là encore, une arnaque. Pour piéger un maximum de consommateurs, le site frauduleux reprenait les codes couleurs, le logo et les URL proches du site officiel de la SNCF. Une stratégie gagnante qui avait fait plusieurs victimes.
Ce type d’arnaque est malheureusement de plus en plus courant sur les réseaux sociaux. Si vous réalisez avoir été victime d’une arnaque, contactez immédiatement votre banque.
À lire aussi