Quimper : Une plainte déposée après le vol revendiqué du portrait d’Emmanuel Macron
Disparition•La photo officielle du président de la République a été décrochée de la salle des mariages de la mairieC. A.
C’est une photo que l’on voit dans toutes les mairies. Le président s’y tient debout, le regard droit, les mains posées sur son bureau de l’Élysée. Depuis quelques jours, le portrait officiel d’Emmanuel Macron n’est plus présent dans la salle des mariages de la mairie de Quimper (Finistère). On sait désormais pourquoi : la photo encadrée du président de la République a été volée. Par qui ? On l’ignore. Mais l’acte vient d’être revendiqué, photos à l’appui.
Une plainte a été déposée par la maire socialiste de Quimper Isabelle Assih. Ce jeudi, c’est le préfet du Finistère qui a souhaité communiquer, voulant condamner « avec la plus grande fermeté » le vol fameux portrait. Philippe Mahé dénonce un « acte commis à l’encontre d’un symbole de la République ». Révélé par Le Télégramme, ce vol a été revendiqué par un anonyme auprès du quotidien local. Photos à l’appui, le mystérieux voleur entend critiquer « l’autoritarisme grandissant dont fait usage le gouvernement Macron », rapporte Le Télégramme. « La revendication de ce geste par un courrier anonyme fera l’objet d’une enquête complémentaire », assure le préfet qui décrit celle-ci comme « inacceptable » et portant « une atteinte grave aux principes démocratiques et républicains ».
Depuis le début du quinquennat, plusieurs actes de décrochages du portrait officiel ont été perpétrés ici et là en France. La justice n’a pas toujours condamné les auteurs de ces actions. En 2022, la Cour de cassation a définitivement condamné cinq militants écologistes qui avaient décroché des portraits d’Emmanuel Macron dans trois mairies du Gers en 2019. Devant d’autres juridictions, d’autres ont été relaxés.