Angers : La photo du fugitif soupçonné de deux meurtres diffusée par les enquêteurs
Chasse à l’homme•L’homme en cavale recherché par les forces de l’ordre présente un « niveau élevé de dangerosité » et fait l’objet d’un avis de rechercheC. A.
L'essentiel
- La photo de l’homme en cavale depuis dix jours dans le Maine-et-Loire a été diffusée par le parquet d’Angers.
- Cet homme décrit comme dangereux est soupçonné d’avoir tué une femme et un homme et tenté d’étrangler une autre femme.
- Détenu à la prison d’Argentan, dans l’Orne, il a pris la fuite lors d’une permission.
Le parquet d’Angers a diffusé sa photo dans la soirée de lundi. Quelques heures après une conférence de presse donnée par le procureur, le portrait de l’homme en cavale a été envoyé aux rédactions. Les enquêteurs espèrent que la large diffusion de la photo permettra de retrouver rapidement la trace de cet homme de 40 ans. En cavale depuis le 22 juin, cet homme est soupçonné d’avoir tué une femme à Angers le 22 juin, puis un automobiliste à Chailland (Mayenne) le 1er juillet. Il aurait également tenté d’étrangler une femme dans la même commune quelques jours plus tôt. « Depuis hier [dimanche], on a des hypothèses assez sûres qui nous disent que tous ces faits sont reliés », a assuré le procureur de la République d’Angers Eric Bouillard.
Les enquêteurs sont à la recherche d’un homme mesurant 1,85 m, « de type métis, de corpulence athlétique avec des cheveux noirs frisés » originaire de La Réunion. Toute personne disposant d’éléments est invitée à contacter le 0800 877 668 (ou, en cas d’urgence, le 17) pour les signaler. Il est surtout déconseillé de chercher à intervenir, indique l’avis de recherche.
La chasse à l’homme avait démarré après le meurtre d’Adélaïde à Angers. Cette femme âgée d’une quarantaine d’années avait été retrouvée morte à son domicile le 22 juin, portant les marques évidentes d’une strangulation. L’enquête s’était orientée vers une connaissance, a priori un ami de l’ex-conjoint, qui était en cavale depuis une permission accordée par la prison d’Argentan (Orne). Le mercredi 28 juin, une automobiliste avait été la cible d’une tentative d’étranglement dans la commune de Chailland, où les obsèques d’Adélaïde avaient été célébrées.
Un « niveau élevé de dangerosité »
C’est dans cette même commune de Mayenne qu’un homme de 72 ans a été retrouvé mort samedi 1er juillet, après que son véhicule incendié a été retrouvé dans le Maine-et-Loire. « Il s’agit d’une personne isolée et plutôt démunie », indique le procureur de la République, qui pointe son « niveau élevé de dangerosité ». L’homme purgeait une peine de douze ans de prison pour tentative de meurtre sur conjoint. Il avait obtenu une permission pour effectuer des démarches administratives auxquelles il ne s’est jamais présenté. Les recherches se concentrent actuellement sur le secteur d’Angers.