Dans la Drôme, la SNCF missionne 800 chèvres pour nettoyer les voies

Drôme : La SNCF charge 800 chèvres et brebis de nettoyer les voies pour prévenir les incendies

ÉCOPASTORALISMEL’an passé déjà, la SNCF avait opté pour l’écopâturage en déléguant le nettoyage de voies ferrées à des ovins
20 Minutes avec agence

20 Minutes avec agence

La SNCF a de nouveau fait le choix de l’écopâturage en mandatant un berger et son troupeau de 800 ovins pour défricher 20 km de voies désaffectées à Manthes (Drôme), rapporte Actu Drôme. Pour la deuxième année consécutive, l’entreprise ferroviaire confie cette mission à des chèvres grecques et des brebis provençales.

Un mode d’entretien écologique

« Cela permet de lutter contre les incendies qui ont déjà bien touché le département en 2022 mais également de préserver et nettoyer le patrimoine ferroviaire », s’est réjoui un conseiller municipal interrogé par nos confrères. Une tâche qui devrait durer environ six mois, période au cours de laquelle les ovins pâtureront les voies entre Beaurepaire (Isère) et Saint-Rambert-d’Albon (Drôme).

Et les rôles sont bien répartis : pendant que les brebis mangent l’herbe, les chèvres s’occupent de réduire à néant les buissons et les orties se dressant sur leur chemin. Pour rappel, l’écopastoralisme est un mode d’entretien écologique puisqu’il permet de se passer de toute intervention motorisée. Pour l’heure, 4 km de voies ont d’ores et déjà été nettoyés par le troupeau d’ovins.