DéshabillésLes marques pour enfants Du Pareil Au Même et Sergent Major en difficulté

Prêt-à-porter : Du Pareil Au Même en redressement judiciaire, Sergent Major en procédure de sauvegarde

DéshabillésLe groupe GPE prévoit de fermer près de 130 enseignes en France
20 Minutes avec AFP

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Le tissu économique du prêt-à-porter s’effiloche. Au moment où les soldes démarrent timidement dans un contexte morose, deux enseignes viennent de rejoindre au rebut la liste des marques récemment victimes de procédures collectives et de mise sous protection de la justice française, comme Gap, André, Kaporal et Camaïeu. Dans la droite lignée de ses concurrents, Du Pareil au Même a été placé mercredi en redressement judiciaire par le tribunal de commerce de Bobigny, et Sergent Major, qui appartient au même groupe, a, elle, été placée en procédure de sauvegarde.

Natalys, autre marque détenue par la holding Générale pour l’Enfant (GPE), est pour le moment « épargnée » car, « beaucoup plus petite » que ses sœurs avec ses 10 millions d’euros de chiffre d’affaires et ne connaissant pas « de problématiques aussi lourdes », selon une source proche du dossier. Le groupe, qui emploie 2.500 salariés, a indiqué avoir été « impacté » par « les crises sociales, la pandémie de Covid-19, la crise énergétique et l’inflation ».


Fermetures de magasins et développement à l’international

GPE a subi un recul de 100 millions d’euros de son chiffre d’affaires sur la période Covid « en raison de la fermeture des magasins pendant la pandémie », a précisé la même source, selon laquelle le chiffre d’affaires a atteint 275 millions d’euros en 2022. « Le plan de restructuration prévoit une fermeture ou cession de 47 magasins Sergent Major et 87 chez Du Pareil Au Même », tous en France, selon elle.

GPE possède 850 magasins répartis en France, en Belgique, en Espagne, au Portugal, en Italie, en Allemagne, au Luxembourg, en Slovaquie et en Suisse. Le groupe a dévoilé son plan de restructuration, incluant notamment un développement de sa stratégie numérique avec pour objectif de réaliser 25 % de ses ventes en ligne « à l’horizon 2027 », fort d’un investissement de 5 millions d’euros. Il envisage également une « extension à l’international sur de nouveaux marchés (Moyen-Orient) et le développement du réseau d’affiliés en France comme en Europe (Grèce) ».