Rennes : Malgré quelques pannes, la ligne B du métro dans les temps de passage
TRANSPORTS•Environ 85.000 voyages par jour sont enregistrés sur la ligne B qui a été inaugurée en septembre
Jérôme Gicquel
Elle a connu une méga panne mercredi qui l’a obligée à stopper son trafic pendant plusieurs heures entre les stations Beaulieu-Université et le terminus de Cesson ViaSilva. Depuis sa mise en service le 20 septembre, la ligne B du métro rennais a également été confrontée à quelques couacs techniques qui ont perturbé temporairement le trafic. Mais dans l’ensemble, le service fonctionne plutôt bien.
Longtemps attendue, la ligne B semble aussi avoir trouvé son public. Après un début en fanfare la première semaine avec 120.000 voyages le premier jour et une moyenne de 100.000 voyages les cinq jours suivants, le trafic s’était stabilisé autour de 70.000 voyages cet automne. Le chiffre s’élève aujourd’hui à environ 85.000 voyages par jour.
Les 19 escaliers mécaniques intérieurs de la ligne A remplacés
« Cela correspond aux prévisions avec une montée en charge progressive qui devrait nous permettre d’atteindre les 110.000 voyages en 2024 », se félicite Matthieu Theurier, vice-président de la métropole chargé des transports. Comme attendu, la ligne A a aussi profité de l’arrivée de sa petite sœur avec en moyenne 145.000 voyages par jour, soit un gain de 15.000 à 20.000 voyages depuis l’ouverture de la ligne B.
Mise en service en mars 2002, la ligne A va également subir de gros travaux ces prochains mois avec le remplacement de ses 19 escaliers mécaniques intérieurs. Le chantier débutera le 3 juillet à la station Kennedy et se poursuivra jusqu’en 2025. Cela entraînera « une indisponibilité des escaliers mécaniques de six à treize semaines selon les cas », précise la métropole.