Savoie : Pompiers et Samu mobilisés pour une simulation d’attaque chimique
Préparation•De fausses victimes ont été examinées, diagnostiquées et traitées par les secouristes participant à l’entraînement20 Minutes avec agence
Les rives du lac d’Aiguebelette (Savoie) ont servi ce mercredi de décor à un exercice destiné à préparer le Samu et les pompiers de Savoie et de Haute-Savoie à une attaque chimique. La simulation d’une utilisation de gaz sarin par des terroristes a permis aux secouristes de s’entraîner à réagir et à intervenir, explique Le Dauphiné Libéré. Tout s’est passé comme si le danger était réel.
Des plongeurs sauveteurs ont joué les victimes, une unité mobile de décontamination (UMD) a été mise en place par les participants. Ceux-ci ont notamment examiné les faux blessés, effectué des diagnostics et déterminé comment les traiter. Les douches de décontamination ont cependant été faites à l’eau claire et sans savon pour limiter l’impact de l’exercice sur l’environnement.
Les actions des secouristes portant d’encombrantes combinaisons de protection ont été chronométrées, observées et consignées dans un rapport qui pourrait aider à identifier des axes d’amélioration possibles. « Il faut se préparer à toute éventualité », a estimé la médecin chef du service d’incendie et de secours de la Savoie (Sdis 73) Isabelle Garcia.