Voici les sites de Seine-et-Marne masqués sur Google Maps par l’Etat

Google Maps : Découvrez les sites que l’Etat a demandé de masquer en Seine-et-Marne

PRÉCAUTIONSLes lieux floutés sont considérés comme sensibles pour des raisons de sécurité
20 Minutes avec agence

20 Minutes avec agence

Grâce à Google Maps, il est possible d’explorer des lieux lointains grâce aux vues aériennes. Mais certains se retrouvent floutés ou pixélisés. C’est notamment le cas de plusieurs d’entre eux en Seine-et-Marne, à la demande de l’État. Des raisons de sécurité ont été avancées, rapporte La République de Seine-et-Marne. Parmi les sites concernés, on trouve l’émetteur de Sainte-Assise, pour les ondes très longues. Devenu le Centre de transmissions marines (CTM) de Sainte-Assise, il permet des communications unilatérales avec les sous-marins en plongée. C’est un terrain militaire surveillé par des fusiliers marins.

La prison de Melun est également floutée, tout comme le centre pénitentiaire de Réau. C’est de ce dernier que s’était évadé Redoine Faïd en 2018. Suite à cela, la ministre de la Justice de l’époque, Nicole Belloubet, avait demandé que les vues aériennes détaillées des prisons françaises ne soient plus accessibles depuis Google Maps.

Dans le département, cette mesure a aussi été appliquée au centre pénitentiaire de Meaux-Chauconin-Neufmoutiers. Le Centre de soutien logistique du service des essences des armées (CSLSEA) de Varennes-sur-Seine est lui aussi flouté. Il abrite des spécialistes actifs dans le soutien interarmées des matériels et véhicules pétroliers.