La plus grande mosquée de Bretagne ouvrira ses portes en 2026 à Rennes

Rennes : La plus grande mosquée de Bretagne devrait ouvrir ses portes en 2026

RELIGIONLe lieu de culte, qui sera construit à proximité du parc des Gayeulles, pourra accueillir jusqu’à 4.000 fidèles
Jérôme Gicquel

Jérôme Gicquel

«Cela se concrétise enfin après un long travail de plus de vingt ans, c’est génial ! » En charge du projet de grande mosquée El Amal à Rennes au sein de l’association Espoir Amal, Sadia Labidi peut avoir le sourire. D’ici quelques mois, le chantier devrait en effet démarrer sur le terrain de 3.500 m² mis à disposition en 2022 par la ville, via un bail emphytéotique, au niveau de la rue du Pâtis Tatelin, à proximité du parc des Gayeulles.


Le lieude culte pourra accueillir jusqu'à 4.000 fidèles, ce qui en fera la plus grande mosquée de Bretagne.
Le lieude culte pourra accueillir jusqu'à 4.000 fidèles, ce qui en fera la plus grande mosquée de Bretagne.  - Association Espoir Amal

Si le calendrier est tenu, la mosquée devrait ouvrir ses portes courant 2026 et pourra accueillir jusqu’à 4.000 fidèles, ce qui en fera le plus grand lieu de culte musulman de Bretagne. « Cela devenait urgent d’avoir ce lieu pour désengorger les autres mosquées de la métropole où les conditions d’accueil ne sont plus appropriées lors des grandes fêtes comme la fin du ramadan ou l’Aïd-el-Kébir », indique Sadia Labidi.

Un lieu de prière mais aussi un centre culturel

Car selon les estimations, environ 25.000 familles musulmanes résident aujourd’hui dans la métropole rennaise avec « une population qui tend à croître chaque année », précise-t-elle. Lieu de prière, El Amal sera aussi un centre culturel qui proposera des cours en langue arabe ainsi que des rencontres ouvertes à tous.



Ambitieux, le projet se chiffre à près de cinq millions d’euros. Pour le financer, les porteurs du projet comptent sur la générosité des fidèles avec près de 225.000 euros qui ont déjà été récoltés.