BRAVOL’épreuve de français du bac contenait une erreur, les élèves mécontents

Bac 2023 : L’épreuve de français contenait une coquille, les élèves en panique

BRAVOL’Education nationale estime que cette erreur ne nécessite pas de faire repasser l’épreuve
20 Minutes avec agence

20 Minutes avec agence

Lors de l’épreuve de français du baccalauréat ce jeudi, certains lycéens en filière générale ont eu droit à une très mauvaise surprise. Après plus d’une heure d’épreuve, ils ont appris qu’une coquille s’était glissée dans le commentaire de texte, rapporte Le Parisien.

L’erreur se trouvait dans l’extrait de « Salon 1767 » de Denis Diderot. Le mot « lieu » avait accidentellement été remplacé par le mot « lien » dans la phrase : « De ce lien, jusqu’aux habitants des villes, jusqu’aux demeures du tumulte, au séjour de l’intérêt des passions, des vices, des crimes, des préjugés, des erreurs, il y a loin. »


L’accès à ce contenu a été bloqué afin de respecter votre choix de consentement

En cliquant sur« J’accepte », vous acceptez le dépôt de cookies par des services externes et aurez ainsi accès aux contenus de nos partenaires.

Plus d’informations sur la pagePolitique de gestion des cookies


Entre amusement et panique

La coquille a été confirmée par l’Education nationale qui a cependant indiqué que l’erreur « n’appelait pas à repasser l’examen », précise le HuffPost. Selon certains étudiants cependant, le signalement de cette erreur avait été fait bien trop tard. En effet, nombre d’entre eux avaient déjà entamé la rédaction de leur commentaire de texte.

Sur Twitter, plusieurs jeunes internautes ont dédramatisé la situation avec humour, certains admettant qu’avec ou sans la coquille, ils n’avaient pas compris grand-chose au texte. Mais cela n’a pas amusé tout le monde. « J’ai fait un paragraphe entier sur le lien pour qu’on me dise après 1h30 que c’était pas 'lien' en fait c’était 'lieu' », s’est inquiété un étudiant.


Notre dossier sur le bac

Outre la coquille, qui a fait paniquer de nombreux élèves et les a poussés à modifier leur plan de travail initial, le signalement de l’erreur en lui-même a créé un vent de panique dans les salles de classe. Il ne reste qu’à espérer que les correcteurs de l’épreuve tiendront compte de cet incident dans leur notation.